dimanche 25 octobre 2009

Les élus municipaux du Grand Chalon réfléchissent ensemble

Le samedi 24 octobre 2009 deux cents élus du grand Chalon se sont réunis dans le grand Salon du Colisée à Chalon sur Saône dans le cadre de la Conférence territoriale des élus municipaux du Grand Chalon
Ils se sont retrouvés pour réfléchir, pour mieux répondre ensemble aux attentes de notre population et aux enjeux de notre agglomération.
Après l’introduction des travaux faite par Christophe Sirugue, un exposé de Laurent Davezies, grand témoin de la journée, a suivi : Chalon-sur-Saône et son bassin sont à la peine et ne sont pas favorisés. Il faut penser globalement le développement. Notre intercommunalité doit passer d’un mariage de raison à un mariage d’amour.
Deux ateliers ont été proposés :
Atelier 1, avec Pierre JACOB, Christian WAGENER, Mauricette CHATILLON. Le Grand Chalon et ses communes membres : de nouvelles relations de collaboration pour mieux répondre ensemble aux attentes de nos populations. La mutualisation, groupements d’achat, la communication, la démocratie intercommunale ont été abordés.

Atelier 2, avec Martine HORY, Bernard GAUTHIER, Patrick LEGALL. L’aménagement du territoire à travers une politique publique communautaire émergeante, l’urbanisme : faire de l’urbanisme, un atout pour structurer le développement dynamique et raisonné de nos communes.

Une charte de l’urbanisation a été présentée. Les objectifs de cette charte sont les suivants :
  • Maîtriser l’urbanisation de l’agglomération pendant la période de révision du SCOT
  • Engager collectivement une démarche communautaire d’urbanisme durable et responsable.
  • Intégrer la notion de développement durable dans les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement propres à chaque commune.
Laurent Davezies a fait la synthèse des travaux de la matinée : Une intercommunalité de qualité ayant le souci de la mutualisation, sachant répondre au choc démographique et au choc de la mixité, doit réussir, mais il faudra relever les défis économiques du bassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire