samedi 31 octobre 2009
Coup d'oeil sur les Prés-Saint-Jean à Chalon
mercredi 28 octobre 2009
La Permanence des élus se recentre sur le jeudi et le samedi
lundi 26 octobre 2009
Rugby au complexe sportif
Théâtre : un ravioli sur la tête
Salle des fêtes, le 24 octobre - La compagnie "La toile cirée" de Dijon a largement rempli la salle des fêtes, pour le plus grand plaisir de l'association Pleins Feux. Une guitare, cinq actrices et acteurs, c'est assez pour créer une ambiance de café-théâtre où les chansons suivent les scénettes. Au centre des débats, l'amour toujours l'amour, indispensable et insaisissable. Une manière drolatique de camper les personnages avec des femmes fatales, des femmes amoureuses, des hommes machos, des hommes déçus, tous à la recherche de l'Amour.
Ah ? Gudule !
Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell' à gâteaux !
(Boris Vian, Complainte du progrès)
dimanche 25 octobre 2009
Les élus municipaux du Grand Chalon réfléchissent ensemble
- Maîtriser l’urbanisation de l’agglomération pendant la période de révision du SCOT
- Engager collectivement une démarche communautaire d’urbanisme durable et responsable.
- Intégrer la notion de développement durable dans les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement propres à chaque commune.
samedi 24 octobre 2009
Florilège de petits et grands travaux
Voyons voir...
Ci-dessus, creusement du collecteur boulevard de Verdun. Attention ! La semaine prochaine, les travaux paralyseront le carrefour. Encore un mauvais moment à passer.
vendredi 23 octobre 2009
Halte aux poids lourds !
mercredi 21 octobre 2009
Maternelle Léocadie Czyz : le public a craqué pour Colette
mardi 20 octobre 2009
Attention aux messages électroniques frauduleux
Fraude ou pas, comment je sais ?
Les messages non sollicités (spams) ou les canulars (hoax) sont, le plus souvent, rédigés en anglais. Ce n'est pas le cas pour ce message-ci. Alors il faut vérifier l'orthographe, le bon français : souvent il suffit de vérifier que les accents ont été omis. Encore une fois, le message frauduleux ci-dessus est correctement rédigé. Il faut donc se pencher sur la véracité de l'information.
J'avais envie d'y croire, qu'est-ce qui doit m'interpeller ?
Le premier réflexe sera d'éviter la naïveté : vous avez gagné ou on vous rend de l'argent ? n'y croyez-pas du premier coup. Vous recevez un message des impôts sur votre boîte professionnelle alors que vous télédéclarez sur une adresse personnelle : vous admettrez que ce n'est pas logique... Il y a un lien noté "cliquez ici", un vrai courrier des impôts aurait mentionné l'adresse http://www.impots.gouv.fr/, histoire d'en faire la promotion en même temps. Ce genre de détail simple doit vous interpeller. Et l'on pourrait encore mentionner l'heure d'envoi, pourquoi la nuit si le courrier est personnalisé, avec une somme donnée...
Sûrs à 100%
Si vous avez reçu ce mail, il y a des chances que vous ne soyez pas le premier et que le site victime, ici celui de la direction des impôts, en ait eu vent. Pour vérifier rapidement qu'il s'agissait bien d'un courrier frauduleux, il suffit de se rendre sur http://www.impots.gouv.fr/ et d'y lire, dès la page d'accueil "Avertissement : La direction générale des finances publiques vous informe de l’existence de courriers électroniques frauduleux et vous recommande quelques consignes de sécurité."
Les consignes de sécurité
Si vous avez reçu un courrier de ce type, il est recommandé :
• de ne pas y répondre,
• de transmettre le courrier à votre centre des finances publiques (centre des impôts, service des impôts des particuliers ou trésorerie) afin d’appuyer l’action judiciaire que la direction générale des finances publiques entend engager,
• puis de supprimer ce message de votre boîte aux lettres électronique.
Voir le message d'avertissement complet de la direction générale des finances publiques.
samedi 17 octobre 2009
SHN appuie sur le champignon
Avis à la population créative et pleine d'imagination de Givry
Un événement culturel, ou économique, ou politique, ou bien sportif vous a marqué, vous a choqué, vous a touché, vous inspire. Cet événement a eu lieu dans votre ville en 2009. Inforom vous propose de vous en emparer et de le traiter d’un point de vue artistique. Vous avez le choix des arts : la vidéo, la photo, les arts plastiques, un peu des trois, au choix.
Ce concours se terminera le 11 décembre. Les dossiers sont à déposer à Info'Rom avant cette date. Le lauréat sera suivi par un des trois partenaires culturels et sera mis en avant durant le temps de son exposition de février à avril 2010 dans l’Escalier.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Marielle Galecki - Info'Rom, 5, place de l’Obélisque, 71100 Chalon-Saône – Tél. 03 85 48 05 12
Besoin d'aide ? besoin du Secours Catholique ?...
Venez au Secours Catholique avec vos suggestions, votre savoir-faire ou même votre demande, pour offrir à chacun une vie plus fraternelle.
L'accueil est ouvert au 2 rue Georges Clémenceau, les jeudis de 9 h 30 à 11 h, et propose des vêtements.
A l'honneur : une délégation béninoise visite Givry
La délégation était composée de messieurs Akanda-Olouwa Raliou Arinloye, maire de Sakete, et président de la Communauté de communes du plateau, Djman Fachola, maire d'Adja-Ouere, Saliou Salami Osseni, maire de Ketou, Raymond Fafoumi, maire d'Ifangni et de Saliou Akadiri, maire de Pobe. La délégation était conduite par monsieur Rachid Bensaci chargé des échanges internationaux et de la coopération décentralisée pour le Grand Chalon. Depuis 2006, l'agglomération et la CCP (Communauté de communes du plateau) ont signé un programme de coopération décentralisée qui porte sur l'aménagement du territoire et sur l'informatisation des services communaux.
Appel aux bénévoles du milieu associatif givrotin pour des tâches administratives
Des missions administratives
Les personnels bénévoles pour relayer les services préfectoraux seront chargés de la réception du public et de l'organisation de l'accueil, et plus particulièrement de la traçabilité du dispositif. Il faut en effet souligner que les modalités de vaccination et d'emploi de produits issus de différents laboratoires impliquent une rigueur absolue dans le suivi des personnes à vacciner ou vaccinées.
En fonction des disponibilités et des besoins, les bénévoles seront affectés dans les centres de vaccination (à Chalon-sur-Saône ou Montceau-les-Mines) ou au sein d'équipes mobiles de vaccination, pour 4 mois. Il est demandé de s'engager, à minima, à être disponible pour une vacation hebdomadaire de 4 heures, pendant un mois.
Le bénévole n'est pas nécessairement vacciné
La vaccination n'est pas obligatoire, y compris pour les personnes composant les centres de vaccination.
Si ces tâches intéressent certains membres de votre association, merci de les recenser sur ce tableau (à télécharger sur votre ordinateur) puis de le retourner en mairie, 4 place de la Poste ou accueil.givry@wanadoo.fr.
vendredi 16 octobre 2009
Abattement de 15% sur la taxe d’habitation pour les revenus modestes
samedi 10 octobre 2009
La Vague en 9 était arc-en-ciel
Vive la vague !
mercredi 7 octobre 2009
Un repas des anciens d'un très bon cru
lundi 5 octobre 2009
Les travaux, ça continue
samedi 3 octobre 2009
Autour de l'éveil de l'enfant
Il s'agit de la deuxième action de formation continue organisée par le Relais. En juin dernier, on s'était intéressés à la relation communication avec les enfants et leur famille.
En tant que particulier-employeur d'un assistant maternel, vous êtes concernés par la formation professionnelle de votre salarié :
L'assistant maternelle accompagne votre jeune enfant dans son évolution, l'accueille en toute sécurité, répond a ses besoins (alimentaire, d'hygiène, de confort, d'éveil)... Se former lui permet de consolider et d'enrichir ses connaissances, de perfectionner ses pratiques professionnelles, de développer des savoir-faire nouveaux.
A noter que les assistants maternels agréés bénéficient du droit individuel à la formation (DIF) sous condition d'une ancienneté effective de 12 mois dans la profession. Chaque assistant maternel acquiert 24 heures de formation par an. Ces heures se cumulent sur 5 ans dans la limite de 120 heures. Le projet de formation peut être à l'initiative de l'employeur ou de l'assistant maternel. Le départ en formation doit être issu d'une décision conjointe de l'employeur et du salarié discuté lors d'un "entretien individuel de formation" se déroulant lors de la fixation du calendrier des congés payés (entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année) ou lors d'un entretien pouvant être à l'initiative des employeurs ou du salarié.
Lorsqu'il souhaite se former, l'assistant maternel utilise son DIF après accord d'un de ses employeurs. Celui-ci devient alors l'employeur-facilitateur.
Pour mieux vous servir... : enquête de l'agglo
1 300 foyers, répartis sur les 39 communes de la Communauté d'agglomération, seront contactés, le soir de 17 h à 20 h 30 et le samedi de 10 h à 16 h.
A télécharger : Courrier de Denis Evrard, Vice-président au Grand Chalon, chargé de l'environnement et du développement durable.