samedi 28 mars 2009

Givry dans les travaux

Ici, nous en sommes aux prémices de travaux plus conséquents. Il s'agit de sondages pour préciser le tracé de la tranchée du nouveau collecteur qui suivra le boulevard de Verdun à partir de la Porte de l'Horloge jusqu'à la rue de Cluny, et qui redescendra par la rue Emiland Gauthey pour rejoindre la place d'Armes.

Là, nous en sommes à la conclusion des travaux du parking de la Voie Verte, financés par le Conseil général...

samedi 21 mars 2009

Givry reconnue par les Mahorais...

Mayotte (collectivité d'Outre-mer française située au nord-ouest de Madagascar) nous envierait presque notre Etat-civil... à en lire cet article paru dans Mayotte hebdo.com

Il est question de Givry dans la dernière partie, "Petit historique de l'Etat civil en France".


Chers plaisirs ! ou Indépendance ? dépendance ?

Le service famille de la mairie de Saint Rémy propose, en lien avec le café des parents, une soirée débat sur le thème des addictions en tout genre chez les ados : tabac, alcool, drogue, sports à risque, sexualité non maîtrisée, mal-bouffe... avec l'intervention de la troupe "Olympio" :

Chers plaisirs ! Indépendance - dépendance
lundi 6 avril 2009 à 20h
dans le hall de la salle des fêtes Georges Brassens de Saint Rémy.

C'est un débat interactif vivant qui promet d'être très intéressant !
Un stand d'information PIJ / PIF, avec de la documentation à emporter, sera installé en complément de l'animation.

Renseignements :
Brochure Olympio Chers plaisirs !
Isabelle Guieux : 03 85 90 90 40

Sujet complémentaire : conférence-débat à Givry, organisée par les fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP :



L'ado face au tabac, alcools, drogues et cyberdépendance,

mardi 7 avril 2009 à 20 h 30 au collège Le Petit Prétan.

Renseignements :
Mireille Merley - FCPE Givry : 03 85 94 89 20 ou mireille.merley@free.fr

25 ans de jumelage inscrits dans le granit

Les services techniques de la mairie ont installé la plaque de granit offerte par la municipalité d'Oppenheim à la ville de Givry à l'occasion du 25e anniversaire du jumelage. Selon les voeux du Comité de jumelage et de la municipalité, elle a pris place très logiquement dans le mur du parc d'Oppenheim. Il ne reste plus qu'à l'inaugurer.

vendredi 20 mars 2009

Annick ne peut pas partir

Salle du Conseil municipal, le 20 mars - De nombreux Givrotins la connaisse. C’est une dame discrète, affairée, appliquée. Oui, vous la connaissez. Vous l’avez sans doute vue aux élections, la calculette à la main qui d’un pas décidé arpentait les bureaux de votes. C’est une Givrotine de longue date qui a une connaissance encyclopédique des affaires municipales. Plus récemment elle a développé une expertise informatique de premier ordre qu’elle a mise généreusement à la disposition de sa mairie. Elle s’appelle Annick Charbonnel.
La municipalité a tenu à honorer cette employée non seulement exemplaire mais également attachante et bonne collègue. Encore un peu de rangement et Annick tentera de partir en retraite à la fin du mois. Au cas où elle réussirait, souhaitons lui "bon vent". Nous aurons sans doute l'occasion de la rencontrer au parc d'Oppenheim où elle emmène ses petits fils... à moins que nous la revoyions... à la mairie, en visiteuse.

Dans la presse :

"Un départ à la retraite bien mérité pour Annick", Infos-chalon.com le 24 mars 2009

"Annick Charbonnel n'a pas volé sa retraite", le Journal de Saône-et-Loire du 29 mars 2009

Givry sort de l'hiver

Ici les services techniques de la mairie taillent et ratissent.






La-bas, une autre équipe, à l'abri des reporters nettoie les fontaines...
Sur l'aire de camping cars on fait place nette...

Le bus du développement durable à Givry

Devant la salle des fêtes, le 19 mars 2009 :


Rappel : http://mairiegivry.blogspot.com/2009/03/pour-tous-le-bus-de-lenvironnement.html

jeudi 19 mars 2009

Envie d'entreprendre ? de créer son propre emploi ?

Communiqué de la maison de l'emploi et de la formation du Chalonnais

Une idée ? L’envie d’entreprendre ? Créer son propre emploi ?
Balise permet d’être accompagné dans une réflexion de création/reprise d’entreprise en travaillant sur la formulation de son idée. Des ateliers collectifs sont organisés mensuellement.

Toutes les dates des ateliers Balise du 30 mars au 6 juillet 2009

Renseignements :
03 85 94 99 66 ou 03 85 94 99 60

Pour un Internet + sûr !

Le 26 mars 2009, les Espaces multimédias du Grand Chalon proposent une soirée gratuite et ouverte à tout public sur le thème de la Sécurité sur Internet.

Cette soirée du multimédia aura lieu à Saint Rémy dans son Espace multimédia situé à la bibliothèque, à partir de 18 h. Un apéritif sera servi au terme de la rencontre et permettra un échange plus personnel avec les animateurs.

Nous aborderons les problèmes liés au matériel informatique (virus, spams, chevaux de Troie…) et à nos habitudes de surf (téléchargement légal et illégal, achats en ligne…). Puis en juin, nous aborderons plus particulièrement la protection de l’enfance, à Givry.

Renseignements :
Laurent, animateur multimédia à St Rémy
03 85 42 93 34
soireesdumultimedia@legrandchalon.fr

Recherche jeunes talents !


Pour participer au Festi Jeunes 09 à l'Espace des Arts de Chalon en décembre, c'est le moment de vous faire connaître !
Vous avez entre 15 et 26 ans, vous avez un talent et vous voulez le partager, le montrer... Cirque, sculpture, arts de la rue, sculpture, musique... inscrivez-vous : vous pourrez être accompagnés et conseillés par des professionnels pour présenter votre projet devant un public.
Cette année, vous avez aussi la possibilité de proposer vos créations Web : blogs, sites, myspace, pages persos,… Les créations web doivent être originales, créatives et artistiquement personnelles avec un contenu significatif. A vos souris…

Télécharger le flyer/Fiche de candidature, à retourner avant le 15 juin 2009 à Inforom, 5 place de l'Obélisque à Chalon-sur-Saône (ou dépôt à la mairie de Givry, à l'attention de Sandrine, qui transmettra).
OU remplissez le formulaire d'inscription en ligne

Le Festi’Jeunes, c’est une programmation de nombreux spectacles et expositions avec l’assurance de rencontrer un public nombreux (environ 2 000 spectateurs durant l’événement), c’est aussi la mise en place d’ateliers culturels ludiques et une rencontre riche et productive avec les collégiens le temps du Festi collèges.
Cet événement est réalisé avec le partenariat et le soutien actif des partenaires culturels du chalonnais : l’Espace des Arts, Nicéphore Cité, La Péniche/Mosaïques, le Musée Niépce, l’Ecole Média Art, le Théâtre du Grain de sel, le Réservoir…

mardi 17 mars 2009

Un bus pour un coup de pouce à l'environnement

Les 19, 20 et 21 mars, le bus de l’environnement de la communauté d’agglomération vous attendra du côté de la salle des fêtes. Le bus expose de manière didactique tout ce que nous devons savoir sur la gestion des déchets, les économies d’énergie, le développement durable. Les écoles seront invitées à lui rendre visite le jeudi 19 et le vendredi 20 selon un planning coordonné par la municipalité. Le samedi 21 mars de 9 h à 12 h, le bus est réservé au grand public. Alors, n'hésitez pas, embarquez!

samedi 14 mars 2009

Classes à horaires aménagés : Pour la musique, inscriptions avant le 29 mars

Pour plus de détails, consultez le site du Grand Chalon : http://www.legrandchalon.fr/273-musique.htm

Avec le beau temps, les travaux reviennent

Ici, sur l'arrière de la mairie, il s'agit de déboucher les canalisations pour éliminer la remontée des eaux dans les locaux municipaux en cas de forte pluie...


Là-bas, on expérimente des îlots pour canaliser l'afflux de circulation généré par la maison médicale.

Les collégiens à l'écoute des réfractaires

Mairie, salle Poncey, le 10 mars - Etre déporté à 16 ou 17 ans et avoir son anniversaire dans un train cellulaire en route vers Buchenvald. Etre en prison disciplinaire dans des conditions inhumaines, sans hygiène et dévoré par les poux. Disposer d’une paillasse pour cinq pour se reposer. Etre condamné à mort ou aux travaux forcés. Côtoyer en prison des « droits communs ». Etre mis au secret à Cassel et avoir une plaie infectée suite à un coup de shlag. Connaître la vermine et le typhus. Arriver au bord de la folie.

C’est autant de récits que les élèves des collèges ont pu entendre de la part des « réfractaires » qui étaient venus à la mairie de Givry pour une matinée de mémoire au sujet des horreurs du nazisme. C’est avec beaucoup d’émotion et quelques fois avec des difficultés liées à l’âge que ces personnes ont évoqué des événements qui les ont marqués dans leur chair. Prisonniers, déportés, traités de manière inhumaine, ils ont partagé le sort de millions d’Européens, y compris celui d'opposants Allemands. Aujourd’hui, ils témoignent.

jeudi 12 mars 2009

Encore plus sur Praxyval : PCC et le Washington Post

Articles de Infos-chalon.com du 10 mars 2009 :

Le Washington Post s'empare de l'affaire Praxyval,

«Remettre les choses à leur juste place», communiqué de l'association de Protection de la Côte chalonnaise, de l'Union des Producteurs de Vins de Givry et de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne.

mercredi 11 mars 2009

Praxyval : rétablissons la vérité

Givry, le 11 mars 2009 - Suite au communiqué de presse de Monsieur Sécula à propos de l'avenir du site Praxyval à Givry, Monsieur Daniel Villeret, Maire de Givry communique :

Suite à la publication d’un communiqué de presse par la société Praxyval où sont utilisées les expressions « diabolisation du projet », « assassinat industriel », « mensonge » et « obligation de licencier », la municipalité de Givry entend réagir :


- Si l’autorisation d’exploiter le centre de traitement de déchets industriels et ménagers dangereux a été suspendue par le Tribunal, c’est au motif que le dossier de l’exploitant était insuffisant et imprécis sur des points cruciaux ;


- La responsabilité de cette situation incombe totalement, depuis le début, à la société Praxyval et son consortium de sociétés industrielles actionnaires toutes partie prenante au projet. Praxyval a fait un choix industriel risqué essentiellement basé sur la recherche du profit en refusant d’entendre l’expression de la démocratie citoyenne. Il ne peut rendre la municipalité responsable de la situation actuelle ;


- Il est particulièrement indécent de parler de licenciements avant même que la société Praxyval et ses actionnaires aient proposé des reclassements aux salariés tant dans le groupe Bourgogne Recyclage que dans les autres sociétés partie prenante au projet ;


- La municipalité de Givry rappelle que son seul objectif est d’assurer la protection de la santé des Givrotins et de défendre l’économie locale très largement tributaire de la vigne et du tourisme. En effet, il est de son devoir de tenir compte des 400 emplois qui dépendent directement ou indirectement du vin et du tourisme.


Daniel Villeret, Maire de Givry


Pour le cas où vous auriez manqué le communiqué de Monsieur Sécula nous vous proposons ce lien http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=10451&thold=0

mardi 10 mars 2009

Succès du Cross départemental des pompiers

Revue de presse de l'événement :

Articles de Infos-chalon.com du 8 mars 2009 :

Plus de 1000 "soldats du feu" réunis : photos,
Résultats individuels et par équipes,
Les podiums en image.

Article du Journal de Saône-et-Loire le 9 mars 2009 :

"Les pompiers ont montré qu'ils étaient aussi des champions"

Quelques photos prises par l'un de nos reporters dépêché sur place :



samedi 7 mars 2009

Pratique : le planning Givry Infos donne toutes les dates pour communiquer avec Givry Infos

Présidents d'associations, organisateurs d'événements, artisans concernés par une publicité, le "planning Givry Infos" est destiné à vous faciliter la vie : en un clic, vous saurez quand faire parvenir vos éléments, textes et visuels, pour paraître dans Givry Infos.

Télécharger le document : planning Givry Infos

A savoir : le document est facile à retrouver sur givry-bourgogne.fr rubrique associations. Vous pourrez toujours le retrouver en ligne dans cette rubrique.

vendredi 6 mars 2009

8 mars : journée internationale des femmes

L'association Femmes solidaires communique : à l’occasion des nombreuses initiatives organisées par les 187 comités Femmes solidaires pour la journée internationale des femmes, nous, féministes réaffirmerons que le féminisme est une aventure contemporaine....

Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

Les chenilles processionnaires sont toujours là

Mairie de Givry, le 6 mars 2009 - L’ONF nous informe : « malgré un échenillage complet au printemps 2008, le phénomène de diapause (capacité à rester au stade œuf plusieurs années avant éclosion) va conduire à l’éclosion différée d’œufs et donc à l’apparition de chenilles des nids issus des pontes des années précédentes (les œufs sont pondus au sol). Ces individus seront de moins en moins nombreux si toute nouvelle ponte est empêchée ».

En conséquence, la municipalité invite les habitants de Givry à faire détruire les nids de chenilles qui auraient pu se développer dans leur propriété.

Nous déconseillons de le faire par vous-même. En effet, le caractère urticant et allergisant présente des risques sévères réels pour une personne qui interviendrait sans équipement de protection et sans expérience. Par ailleurs, l’élimination sans danger et efficace des nids ne serait pas garantie. Seule l’incinération dans des équipements agréés des nids est efficace et sans danger pour la population. Nous vous invitons à contacter Monsieur Jarrot de l’ONF à Dijon au 06 27 22 94 84. Il propose des interventions au prix de 10 € HT par nid sur la base d’interventions regroupées à la journée.

Compte-tenu de l’avancement des saisons, il serait souhaitable que tous les nids soient détruits avant le 15 mars. En effet, des températures clémentes sont propices au réveil des chenilles dans les cocons.

Il est donc temps d’agir !


Note : une lettre a été envoyée aux habitants des Chenèvres le 2 mars 2009.

Mémoire d'images : un Givrotin expose à Chalon


MEMOIRE D’IMAGES

le mercredi 11 mars de 17h30 à 19h

à la Galerie du Châtelet
1 rue du Châtelet à Chalon-sur-Saône

L’exposition sera ouverte du mercredi 11 au dimanche 15 mars de 10 h à 19 h. Cette exposition est organisée par Monsieur Daniel Bourgeois.

Praxyval ne se pourvoit pas en cassation

Mairie de Givry, le 6 mars 2009 - Nous l'avons appris par téléphone de notre avocat et nous en avons eu la confirmation hier par courrier : l'industriel ne fera pas appel de la décision du Tribunal administratif. Praxyval a décidé de ne pas se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

"Praxyval ne fera pas appel de la décision du tribunal administratif", article de Infos-Chalon.com du 05/03/2009

jeudi 5 mars 2009

Parcours du Cœur

Manifestation nationale de la Fédération Française de Cardiologie, Samedi 28 mars de 10 h à 16 h, autour du lac des Prés Saint Jean à Chalon-sur-Saône.

en collaboration avec Chalon et l’Office municipal des sports de Chalon

mardi 3 mars 2009

"Liberté, Egalité, Fraternité"

Tiens ! Il manque quelque chose sur la mairie. Oui, pas de devise de notre République. Et si vous nous aidiez à combler cette lacune ? La commission « Culture et Tourisme » vous invite à faire part de vos idées. Faites parvenir par voie postale ou numérique votre proposition graphique (police de caractère, couleurs, disposition des mots…), et votre suggestion de positionnement sur le bâtiment et les indications techniques (dimensions, matériaux...) qui permettront la réalisation. Tous les moyens peuvent être envisagés : papiers avec esquisses, traitement de texte, photographies numériques… Faites selon vos préférences. Faites selon vos moyens. Ne vous sentez pas limités à une seule proposition.Vos projets seront présentés aux Givrotins fin juin, à la Halle ronde, et l’un d’entre eux sera choisi par un jury comme modèle pour la devise définitive.

Aux esquisses, citoyens !

Pour participer, écrire à :
Mairie de Givry, 4 place de la poste 71640 Givry ou à
concours.givry@wanadoo.fr